L’Institut de recherche Terry Fox et Innovation, Sciences et Développementéconomique Canada relancent la plateforme de découverte et de santé numérique (la Digital Hôpital Découverte Plateforme [DHDP]) avec un accord modifié.
Vancouver, Colombie-Britannique( 31 janvier 2024 ) – Aujourd’hui, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et le gouvernement du Canada annoncent la signature d’un accord modifié dont l’IRTF est bénéficiaire principal unique et qui qui donne le feu vert à la reprise de la plateforme DHDP.
« Le maintien du partenariat fructueux entre le gouvernement du Canada et l’équipe de la Plateforme DHDP favorisera la mise en place, dans le secteur canadien de la santé, d’un réseau de données numériques privilégiant la protection de la vie privée, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. En collaboration avec de nouveaux partenaires, DHDP tire parti de modèles faisant appel à l’intelligence artificielle pour faire progresser la médecine de précision au profit de la population canadienne. »
Le financement initial de 49 M$ provenant du Fonds stratégique d’innovation (FSI) demeure inchangé et la nouvelle date d’achèvement du projet est fixée à 2027.
« Nous sommes ravis de relancer cette importante initiative nationale. Nous remercions d’ailleurs le gouvernement fédéral et nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent au moment où nous avançons rapidement dans la mise en œuvre d’initiatives nouvelles ou déjà en cours liées à la plateforme DHDP, dans le cadre de cette prochaine étape de développement », affirme le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique, IRTF.
La mission de la plateforme DHDP demeure la même : apporter la médecine de précision et les soins personnalisés aux Canadiens atteints de cancer et de maladies neurodégénératives au moyen des mégadonnées et de l’intelligence artificielle.
L’IRTF s’est adjoint de nouveaux partenaires techniques, Bitnobi et integrate.ai (voir le document d’information). Ils apporteront des compétences et une expertise qui permettront à la plateforme DHDP d’aller de l’avant avec un cadre national afin de pouvoir gérer en toute sécurité l’accès aux données de santé numériques. CanDig demeure un partenaire technique.
Un aspect passionnant de la reprise du projet est le lancement de nouveaux programmes de soutien financier pour la recherche et le développement, en particulier dans les domaines des mégadonnées, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine. Le projet est passé d’un système où l’équipement était installé dans les établissements à un système dans lequel les données seront stockées dans un système nuagique, éliminant le besoin d’équipement sur place.
Les travaux se poursuivront dans les domaines d’intérêt déjà définis :
Renforcement des politiques relatives au réseau et au cadre de gouvernance des données, en fonction des résultats de projets pilotes antérieurs comme Pathfinder (voir le document d’information) et des besoins de la communauté de l’IA. Financement et déploiement de la pile de politiques et des structures de gouvernance des données auprès des différents membres générateurs de données.
Amélioration du produit minimum viable (PMV) de la plateforme DHDP et du protocole du projet pilote, normalisation de l’ingestion des données et déploiement d’une autorisation sécurisée dans les hôpitaux.
Recrutement et mobilisation des membres.
Nous pensons que la planification réalisée au cours de l’étape de modification et des discussions continues avec les parties prenantes s’appuiera sur les principaux jalons atteints au cours de la première étape du projet :
Les groupes techniques ont mis au point une plateforme technique, faisant la démonstration de l’utilisation d’un produit minimum viable (PMV) pour la fonctionnalité de la plateforme et les technologies proposées, définissant les exigences en fonction du PMV (2022).
La plateforme DHDP a organisé son premier forum scientifique, qui a rassemblé près de 200 participants des secteurs de la recherche en oncologie et en neurologie et des communautés universitaires du Canada (2022).
L’écosystème compte actuellement 52 membres pour aider à mobiliser l’économie du savoir du Canada.
« Nous avons mis à profit les 19 derniers mois pour renforcer et améliorer notre approche opérationnelle et technologique, en consultant nos membres, et nous sommes prêts à passer rapidement à la vitesse supérieure », déclare le Dr Laszlo Radvanyi, nouveau président indépendant de la plateforme DHDP et président et directeur scientifique de l’Institut ontarien de recherche en cancer. « C’est un grand jour pour le Canada. Le comité exécutif et les membres actuels sont convaincus que la plateforme DHDP contribuera grandement à l’avancement de la commercialisation, des mégadonnées, de l’IA et de l’apprentissage machine de manière à transformer les soins de santé pour la population canadienne et à aider le Canada à continuer de croître et de briller dans cet important secteur de l’économie du savoir. »
Pour plus d'informations
Kelly Curwin, kcurwin@tfri.ca, cell:778-237-8158
Voir le document d'information sur l'historique du DHDP et relancer ici.