Open Sharing Icons

L'Institut de recherche Terry Fox lance un fonds d'innovation numérique en santé de 25 millions pour stimuler les approches des secteurs privé et public en matière d'intelligence artificielle et de mégadonnées pour le cancer et les neurosciences

Pour diffusion le 21 mars 2025

Vancouver, C.-B. –  L’Institut de recherche Terry Fox inaugurait aujourd’hui un fonds de 25 millions de dollars consacré à l’innovation en santé numérique afin de favoriser les découvertes des secteurs privé et public, financement qui ciblera initialement la médecine de précision pour le traitement du cancer et les neurosciences, ainsi que d’autres maladies, au moyen d’approches et de solutions basées sur les mégadonnées, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA). Le programme est mis en œuvre par l’intermédiaire de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP, dirigée par l’IRTF, grâce à un financement octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada, en vertu du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), volet 4.

« En partenariat avec ISDE, nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau fonds stratégique visant à stimuler et à encourager des entreprises partenaires du secteur privé à appuyer nos établissements de recherche, d’enseignement et de santé, ainsi que leurs chercheurs, de sorte que, ensemble nous puissions accomplir ce qui, selon ce que nous disent les patients, est essentiel à l’amélioration des pronostics, c’est-à-dire le partage absolument sûr et approprié des données les concernant entre ceux qui génèrent ces données et ceux qui les utilisent. Nous vous avons bien compris, et les fonds dont il est question ici et qui seront consacrés à ce type de travail collaboratif nous permettront de franchir cette étape importante, » déclarait le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique de l’IRTF.

Un montant total pouvant atteindre 25 millions de dollars sera disponible jusqu’en mars 2027 par l’intermédiaire du fonds, qui fonctionnera selon un modèle de remboursement.

La plateforme DHDP est une initiative pancanadienne qui vise à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiennes et les Canadiens en réunissant des chercheurs en santé, des scientifiques de l'IA et des données et des partenaires de l'industrie pour faire progresser la médecine de précision. Le nouveau fonds permettra de soutenir des programmes et des projets de recherche, de même que les équipes qui y travaillent, grâce à l’utilisation que feront ces dernières de la Plateforme. Les projets seront sélectionnés en fonction de leur intérêt scientifique et joueront un rôle important dans l'avancement de la recherche, tout en contribuant à un écosystème de données solide et collaboratif accessible au moyen de la Plateforme.

« Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à l’Institut de recherche Terry Fox et aux membres de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP dans la quête pour améliorer le sort des patients en investissant dans des entreprises et des chercheurs du système de santé partout au Canada. Ces efforts concertés mèneront sûrement à des innovations de pointe qui permettront de mieux cerner, diagnostiquer et traiter les maladies, a souligné la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Anita Anand. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle frontière en recherche sur les données liées à la santé numérique, et cela transformera le traitement des maladies pour le bien de toute la population canadienne. »

L'investissement du gouvernement dans ces grands esprits de la recherche, de la formation universitaire, de l'entrepreneuriat, des affaires et de l'industrie, et le financement d'initiatives de collaboration innovantes dans de multiples domaines divers de cet écosystème de santé numérique, produiront des avantages importants pour notre économie du savoir, y compris de nouvelles perspectives d'emploi et de formation ici même au pays, de nouvelles occasions de commercialisation, et contribueront à accroître la réputation de notre pays en tant que chef de file en matière d'IA et d'apprentissage machine.

Le fonds donne aux petites et moyennes entreprises (PME), aux multinationales, aux réseaux et fondations d'hôpitaux et de recherche, aux organisations à but non lucratif, aux scientifiques des données, aux informaticiens de la santé et aux oncologues de tout le pays l'accès à de nouveaux fonds pour des projets qui font progresser les applications des technologies et innovations numériques émergentes en matière de santé, favorisent la croissance continue, la collaboration et la découverte dans l'ensemble de notre économie du savoir, ainsi que la création de perspectives de commercialisation dans des industries telles que les produits pharmaceutiques et l'imagerie.

REMARQUE : Toute l’information concernant le nouveau Fonds pour l’innovation en santé numérique, incluant l’appel de demandes, sera mise en ligne à compter du vendredi 28 mars sur le site Web de la plateforme DHDP : https://www.dhdp.ca/funding-opportunities/

###

 

Contact médias :

Kelly Curwin
778 237-8158
kcurwin@tfri.ca

 

À propos de la plateforme DHDP : La plateforme de découverte et de santé numérique (DHDP) adopte une approche pancanadienne, en s'appuyant sur un réseau collaboratif d'experts et de partenaires clés, afin de fournir une infrastructure technologique de pointe associée à un cadre stratégique de premier plan. La plateforme DHDP crée un « effet de réseau » afin d'accélérer l'innovation et de commercialiser de nouveaux produits et services qui contribuent à l'économie du savoir du Canada. Elle vise à créer un cadre national et une plateforme basée sur l’infonuagique pour gérer en toute sécurité l'accès aux données numériques sur la santé. Grâce à un engagement total de 49 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada (FSI, volet 4), l’IRTF souhaite combler les lacunes de la recherche et du système de soins de santé de notre pays. À terme, la plateforme DHDP améliorera les résultats en matière de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, grâce à l'avancement de la médecine de précision. Document d’information : https://www.dhdp.ca/docs/default-source/backgrounders-and-bios/final_backgrounder_dhdp-docx-feb26-25.pdf?sfvrsn=14b645cb_4

À propos de l’IRTF : Fondé en 2007, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) investit dans des équipes et des partenariats collaboratifs de classe mondiale en recherche sur le cancer. Avec ses partenaires de recherche et de financement, l’IRTF travaille à la transformation de la recherche sur le cancer au Canada en réunissant les principaux organismes canadiens de recherche et de traitement du cancer, et en leur donnant les moyens d’agir sous les auspices du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

À propos d’ISDE : Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) Canada travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Nous sommes l'organisme fédéral qui gère le portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.